Rattrapage vaccinal chez les migrants primo-arrivants, en cas de statut vaccinal inconnu,incomplet ou incomplètement connu.
Haute Autorité de Santé (HAS), 12-2019, 7 p.
Le calendrier vaccinal n’est pas toujours strictement appliqué et des vaccins, des doses ou des rappels peuvent être manquants. Par ailleurs, certaines personnes ont un statut vaccinal incertain ou inconnu (perte du carnet de santé ou des preuves de vaccination, adoption internationale, immigration, etc.).
Sur saisine de la Direction générale de la santé, la HAS et sa Commission technique des vaccinations, en partenariat avec la Société de Pathologie Infectieuse de Langue Française (SPILF), ont élaboré des recommandations sur la conduite à tenir en termes de rattrapage vaccinal dont le statut vaccinal est incomplet, inconnu ou incomplètement connu
A qui s’adresse ces recommandations ?
Elles s’adressent à :
- Tous les professionnels de santé qui vaccinent
- Aux décideurs publics.
Quels sont les objectifs de cette recommandation ?
- Préciser les modalités pratiques du rattrapage vaccinal ainsi que la place de sérologies dans ces circonstances.
- Préciser les changements structurels et les moyens nécessaires pour favoriser la mise en œuvre du rattrapage vaccinal afin de faire progresser la couverture vaccinale de la population sur le territoire français et de réduire le risque épidémique. (Source HAS)
4 fiches pratiques ont été élaborées dans le cadre de cette recommandation afin de fournir une synthèse pratique pour les professionnels