Un système de santé universel ? Inégalité et discrimination dans le soin en France

Revue De facto 03-2021.JPG

De facto, 25-03-2021, 54 p.

Ce numéro de De facto, revue de l'Institut Convergeance Migration, présente des enquêtes récentes ou en cours qui perme­t­tent d’éclairer, à différents niveaux, la ques­tion des inégal­ités et des discrim­i­na­tions à l’encontre des immigré·es et de leurs descendant·es dans le système de santé, à la fois en tant que patient·es mais aussi en tant que soignant·es.

Mathieu Ichou montre ainsi, à partir des données de l’enquête TeO, que les discrim­i­na­tions perçues dans le système de santé sont plus fréquentes parmi les personnes orig­i­naires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsa­hari­enne et de Turquie, et corrélées au renon­ce­ment aux soins. Dans ses enquêtes sur la péri­na­talité, Priscille Sauve­grain met en évidence et explique les différences de prise en charge selon l’origine des patientes en raison de biais implicites, dont les soignant·es n’ont pas néces­saire­ment conscience. Une ques­tion sensible au sein du corps médical qui fait l’objet d’une enquête présentée par Elie Azria, chercheur et médecin. Enfin, Francesca Sirna déplace la ques­tion des discrim­i­na­tions dans le système de santé en abor­dant le cas peu étudié des soignant·es étrangèr·es qui se retrou­vent cantonné·es à des rôles et des statuts subalternes.

Les contri­bu­tions rassem­blées dans ce numéro témoignent de la vitalité et du dynamisme d’un champ de recherche dont l’actualité nous rappelle qu’il est essen­tiel dans notre compréhen­sion des inégal­ités sociales qui struc­turent la société française. (Solène Brun et Anne Gosselin, coor­di­na­trices scien­tifiques du numéro)