Accueil > Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard > L'actualité de l'Interculturalité dans le Gard et en France

Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard

 

L'actualité de l'Interculturalité dans le Gard et en France

Discrimin'action.JPG

DISCRIMIN'ACTION, des outils pour agir contre les discriminations

Journée de découverte des outils pédagogiques de la lutte contre les discriminations

Le Comité Départemental d'Education pour la Santé du Gard propose une journée de découverte des outils pédagogiques de la lutte contre les discriminations

  • Le vendredi 23 novembre 2018 à Pont Saint Esprit et Bessèges.
  • Le vendredi 7 décembre 2018 à Bessèges

 

  Ces journées ressources permettront de/d’  :

  • Identifier les critères de discriminations directes
    ou indirectes

  • Renforcer les connaissances des professionnels sur
    les outils d’animation existants pour échanger autour
    des discriminations

  • Améliorer les connaissances méthodologiques pour construire une animation collective

 

Une bibliographie et une boite à outils dématérialisée seront remises sous la forme d’un livret et d’un CD-Rom. Cette ressource est créée pour soutenir l’action des acteurs du territoire.

 

Programme journée discrimination PSE

Programme journée discrimination Bessèges


Urbanissime.JPG

Urbanissime

Les cultures urbaines à Nîmes jusqu'au 30 novembre 2018

La ville de Nîmes, ses centre socio-culturels, son réseau de bibliothèques, ses médiathèques, ses partenaires et acteurs de la vie associative met en lumière les cultures urbaines, leurs pratiques et expressions dans la ville au travers de différents évènements dans ses quartiers et son centre-ville.

PROG_URBANISSIME_2018_OK


Semaine gardoise droit de l'enfant.JPG

Semaine Gardoise des droits de l'enfant du 19 au 23 novembre 2018

Le Département du Gard et les acteurs du monde de l'enfance se mobilisent dans le cadre de la journée internationale des droits de l'enfant

À l’occasion du 29e anniversaire de l’adoption à l’Assemblée Générale des Nations-Unies de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE), ratifiée le 07 août 1990 par la France, le Département promeut et valorise les droits de l’enfant durant la Semaine gardoise des droits de l'enfant.

Plus de 70 actions seront proposées aux Gardoises et aux Gardois du 19 au 23 novembre 2018, par le Département et ses partenaires.

Le 20 novembre, le Département réunit l'ensemble des partenaires de l'enfance et de la petite enfance pour une journée de réflexion sur les droits de l'enfant. Cette journée se déroulera au Grand Hôtel, 202 rue Claude-Nicolas Ledoux à Nîmes.

La matinée est réservée aux professionnels de l’enfance. L'aprés-midi est en accès libre pour tous les publics


Céregard décembre 2018.JPG

Agenda du Ceregard - décembre 2018

Les rendez-vous du Centre de Ressources Gardois pour la maîtrise des savoirs de base et l'apprentissage du français

Les sessions d'animation sont animées par Aveline Jarry et Isabelle Veyret conseillères techniques et pédagogiques.

Ceregard vous invite à prendre connaissance de son agenda pour le mois de décembre 2018 et à vous inscrire directement aux sessions d'animation via leur site internet sur le lien suivant

L'inscription est gratuite mais obligatoire

 

CEREGARD

Centre de Ressources Gardois pour la maîtrise des savoirs de base et l'apprentissage du français

97, rue des anciens combattants d'AFN
30000 NÎMES
Tél. : 04 66 21 24 68

Télécharger l'Agenda complet du mois de décembre 2018


affiche mazel 21092018 v2.jpg

Colorité Bonheur

Nous vous invitons pour un après-midi exceptionnel pendant laquelle nous diffuserons les 2 films COLORITE BONHEUR Pissevin et Valdegour (durée : 1h et 1h10) le 8 octobre à partir de 14h30 au Centre Social Simone Veil. 

 

Puis Le collectif d'artistes WAKO a le plaisir de vous convier à la présentation d’une série d’oeuvres en préparation pour l'exposition qui aura lieu à partir du 16 octobre 2018 au Carré d’Art de Nîmes.

 

Colorité Bonheur est une création artistique mettant en valeur les initiatives des habitants, des associations et des institutions permettant un meilleur vivre ensemble. 

 L’oeuvre dresse ainsi un portrait visuel et sonore, positif et sensible des quartiers dits difficiles. La création est ensuite diffusée dans l’espace public. 

 

Au cœur des cités, l’œuvre permet de redonner espoir et de déstigmatiser. A l’extérieur, la création permet de sortir des préjugés, et de montrer que ces quartiers regorgent d’énergie, d’humanité, et de bienveillance.

 

Le projet Colorié Bonheur a reçu le label «  40 ans de politique de la ville » décerné par Mr le Préfet du Gard Didier Lauga.

 

flyer wako 8 oct 18


Cofrimi formation.JPG

Laïcité et pratiques professionnelles

2 jours de Formation à Montpellier

Les formations sont cofinancées par la DAAEN, Direction de l'Accueil, Accompagnement des Étrangers et de la Nationalité, du Ministère de l'Intérieur.

Si vous souhaitez plus d'information sur COFRIMI, nos formations, nos prestations d’interprétariat pour les secteurs médicaux et sociaux, n'hésitez pas à vous rendre sur notre site internet : https://www.cofrimi.com/

programme de formation et bulletin d'inscription



© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits