Accueil > Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard > L'actualité de l'Interculturalité dans le Gard et en France

Toute l'actualité de l’interculturalité en France et dans le Gard

 

L'actualité de l'Interculturalité dans le Gard et en France

Expo Femmes en or.jpg

Exposition "Des femmes en or". Portraits de femmes illustres réalisés par les groupes en apprentissage du français de l'association Quartier Libre

Vernissage Vendredi 8 mars à 17h au Dynamo, 29 rue Benoit Malon à Nîmes

Dans le cadre de la Journée Internationale du Droits des Femmes, l'association Quartier Libre a choisi de mettre en lumière des femmes qui se sont distinguées dans leur domaine et qui ont souvent été invisibilisées. L'exposition "Femmes en Or" est l'aboutissement d'ateliers de sensibilisation autour de ces portraits.

L'association Quartier Libre est heureuse de vous convier au vernissage de cette exposition le 8 mars 2019 à 17h au Dynamo, 29 rue Benoît Malon à Nîmes.

 

 

Lien vers le site Internet de l'association Quartier Libre

contact@associationquartierlibre.com


1erpage.jpg

Journées départementales des droits des femmes

Le Codes 30 participe aux manifestations les lundi 11 et mardi 12 mars 2019

Le Codes 30 vous propose 2 manifestations

* Lundi 11 mars de 14h à 16h Portes ouvertes au Centre de ressources documentaire pour découvrir en accès libre les outils pédagogiques sur les relations garçons/filles, les discriminations, la vie affective et sexuelle...

* Mardi 12 mars de 14h à 16h Découverte et présentation d’outils
pédagogiques sur la santé des femmes et interculturalité proposées dans le cadre de la Plateforme Interprofessionnelle de Ressources en Interculturalité et Santé(IRIS)

lien vers le site du Département du Gard pour consulter toute l'actualité des journées

le programme des journées du droit des femmes du 2 mars au 16 avril


bloc_semaine_education_contre_racisme_435x310.jpg

Appel à contributions #TousUnisContreLaHaine

Comme vous le savez, cette semaine est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager..En tant que partenaires locaux et nationaux de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, cette semaine est d’abord et avant tout la vôtre ! Elle est en effet l’occasion de valoriser collectivement les actions menées tout au long de l’année. C’est pourquoi, nous comptons sur votre mobilisation.

En tant qu’associations et/ou institutions partenaires, vous êtes par conséquent invités à proposer vos actions dès aujourd’huisur la plateforme dédiée et/ou à relayer le présent appel à contributions auprès de vos partenaires : actions culturelles, conférences, expositions, théâtre de rues, fresques, projections vidéo, interventions dans les écoles, donnez libre court à vos projets pour qu’ensemble nous donnions une impulsion nationale forte aux actions éducatives de prévention du racisme et de l'antisémitisme.

A compter du mois de février prochain, les enseignants du primaire et du secondaire ainsi que le grand public pourront accéder à lacarte interactive des événements. Il est donc essentiel que votre programmation y figure. Ce répertoire, c’est le vôtre : plus vous serez nombreux à proposer des actions du 18 au 24 mars prochain, plus d’élèves et de jeunes pourront être sensibilisés.

Accédez à la plateforme dédiée à la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et proposez une action en quelques clics sur le site :


Enfin, n'oubliez pas de télécharger sur ce même site et de diffuser autour de vous et sur les réseaux sociaux *le kit de communication de la Semaine du 21 mars*.

Le formulaire de contribution est simple à remplir. Nous nous tenons à votre disposition si vous rencontrez des difficultés éventuelles.

Nous comptons sur vous !

 

P/ l'équipe de la DILCRAH,
Le secrétariat permanent du CORA du Gard

Semaine d'éducation et d'actions contre le racisme

Affiche_A3_avec mention Ecole confiance_Ecole_confiance


Colloque MDA.jpg

Colloque international sur L'adolescence à l'épreuve de l'interculturalité. "Quand je est un autre"

inscription gratuite mais obligatoire Les mercredi 27 et jeudi 28 mars 2019 de 9h à 17h - Institut Emmanuel d'Alzon à NÎMES

Quand Je est un autre 

Les 27 et 28 Mars 2019 de 9h à 17h

Accueilli par l'Institut Emmanuel d’Alzon
11 Rue Sainte-Perpétue, 30000 Nîmes

L’adolescence à l’épreuve de  l’interculturalité. 

Manifestation tenue dans le cadre des entretiens de la recherche du Pôle Métropolitain Nîmes-Alès

Ce colloque construit par la Maison des adolescents (MDA30) permet d'aborder la question de l'interculturalité en prenant en compte deux publics bien différents.

D'un côté, celui des migrants dits Mineurs Non Accompagnés, placés sous la responsabilité du Conseil Départemental jusqu'à leur majorité, et que nous recevons nombreux dans le Gard. Ces jeunes nous interrogent sur notre capacité à les accueillir et à intégrer, dans cet accueil et cette prise en charge, la question de l'altérité culturelle, ethnique, spirituelle, géographique. Ce que Daniel DERIVOIS appelle "la clinique de la mondialité", c'est à dire le fait que dans nos espaces d'accompagnement et de consultations s'invitent les conflits internationaux, les héritages transculturels éloignés, les flux migratoires, bien au-delà nos frontières réelles et symboliques habituelles.

 De l'autre, nous mettrons en résonance ces publics avec les jeunes français, issus de 3e voire 4è génération d'immigrés, mais qui pour certains sont encore tellement éloignés de la société qui les a vus grandir, et se retrouvent aussi dans les problématiques de la double absence si chère à Abdelmalek Sayad...Ces deux publics s'éclairent l'un l'autre, et nous invitent de la même manière, à réfléchir sur une clinique transculturelle à construire dans l'ici et maintenant, en tenant compte de l'avant et de l'ailleurs. "

un petit aperçu du programme

MERCREDI 27 MARS 

9h15 - 9h30 INTRODUCTION    « A la suite d’Abdelmalek Sayad, une triple souffrance de l’exil du mineur..? Quelques pistes issues de  l’anthropologie » 

9h30- 10h45  Véronique NAHOUM-GRAPPE  Anthropologue, Chercheuse à l’EHESS 

10h45 - 12h  « Héritage transnational et continuités migratoires.  L’expérience québécoise d’intervention auprès des mineurs non accompagnés »  Catherine GAIL MONTGOMERY  Professeure, Département de communication so¬ciale et publique à l’UQAM, directrice de l’Equipe de recherche METISS (Migration, Ethnicité et Inter¬ventions en Santé et Services Sociaux) 

12h - 14h PAUSE DÉJEUNER  

14h - 17h ATELIERS   Atelier 1 : « Les jeunes qui arrivent »  & Atelier 2 : « Les jeunes qui sont là » enfin  Atelier 3 : « Les ressources en interculturalité »

 

JEUDI 28 MARS

8h15 - 9h ACCUEIL

9h - 10h  « Transnationalisme et les services de santé et sociaux pour les familles migrantes avec de jeunes enfants »Lisa MERRY, Professeure adjointe, Faculté des Sciences Infirmières, Université de Montréal

10h - 11h « L’identité du mineur au regard du droit »Maître CHABER-MASSON,Avocate

11h - 12h« Mieux comprendre les deuils et les traumas des élèves immigrants et réfugiés et favoriser leur bien-être psychologique en milieu scolaire »Garine PAPAZIAN-ZOHRABIAN,Professeure Agrégée, Faculté des Sciences de l’Education, Université de Montréal

12h - 14h PAUSE DÉJEUNER

14h - 15h30 « Née un 17 octobre » par la Compagnie KALAAM sur un texte de Rachid BENZINE, PIÈCE DE THÉÂTRE

16h - 17h « La tentation radicale comme l’expression d’une impossibilité à se penser »Thomas BOUVATIER,Psychanalyste,Chercheur doctorant à Paris 7



Pour en savoir plus n'hésitez pas à consulter le programme.

Pour vous inscrire et pour toute question complémentaire : accueil@mda30.com

  

accueil@mda30.com

Programme Colloque Interculturalité

programme avec description des ateliers


cicade.jpg

Formation sur le droit des étrangers

une session sur le droit de la famille des femmes algériennes, marocaines et tunisiennes vivant en France : le 14 mars 2019

Dans le cadre du programme d'accueil et d'accompagnement des étrangers primoarrivants, la DRJSCS Occitanie en partenariat avec le CICADE, propose un nouveau cycle de formations en 2019 :

- une session sur les conditions d'entrée et de séjour en France des étrangers non citoyens européens : le 20 et 21 février 2019

- et une session sur le droit de la famille des femmes algériennes, marocaines et tunisiennes vivant en France : le 14 mars 2019

 

LIEU : DRJSCS Occitanie, 5 rue du POnt Montaudran - TOULOUSE

HORAIRES : de 9h30 à 17h

 

OBJECTIFS de FORMATION :

- Acquerir une bonne connaissance des textes juridiques de base pour chacune des questions posées

- Utiliser ces textes pour répondre à des cas concrets

- Disposer d 'une méthode efficace pour recueillir dans le cadre des entretiens avec les usagers suffisamment d'éléments pour traiter la situation ou  savoir vers quel service orienter.

 

Merci de vous inscrire avant le 27 février 2019 au bulletin d'inscription en ligne

bulletin d'sincription en ligne

Programme formation CICADE Sessions régionales 2019


logo FAMI et arap.jpg

Lutte contre l'exclusion : Prostitution et Migration

Echanger avec Arap Rubis c'est :

• Bénéficier d’une information ciblée sur les enjeux liés à la prostitution et aux migrations
• Comprendre la situation particulière des personnes migrantes prostituées
• Recevoir des conseils au sujet de l’identification et de la protection des personnes victimes de traite des êtres humains
• Faciliter les prises en charge globales
• Avoir le soutien d’une équipe pluridisciplinaire
• Consolider nos partenariats

 

Pour qui ?

Tout professionnel, futur professionnel, bénévole, stagiaire du secteur social,
médico-social et judiciaire peut bénéficier de nos services gratuitement. Cette
action est financée par l’Europe FAMI (fonds asile migration intégration) et
cofinancée par la Préfecture Occitanie DRDFE (délégation régionale aux droits
des femmes et à l’égalité).

 

ARAP RUBIS propose des formations à la carte :

Comment appréhender le phénomène prostitutionnel et la traite des êtres humains en France en 2019 ? Comment identifier une situation d’exploitation sexuelle et comment aborder la question avec les personnes concernées ? Quelles sont les ressources et les structures spécialisées vers lesquelles se tourner ?


Nos 4 thèmes de formation :
- Migration et Prostitution
- Traite des êtres humains
- Parcours de sortie de prostitution
- Santé communautaire dans un contexte de migration


Possibilité d’ajuster les interventions en fonction de vos attentes et besoins.

ARAP RUBIS ACTIONS PROFESSIONNELS-ilovepdf-compressed

logo jpeg.jpg

Colloque.JPG

COLLOQUE "Se raconter pour traverser les mondes" à Alfortville (94)

Mardi 12 mars 2019. Organisé par l'Association Espace Droit Famille en partenariat avec le Centre Babel

Cette journée d'étude organisée par l'Association Espace Droit Famille en partenariat avec le Centre Babel sera l’occasion d’aborder les questions interculturelles et leurs effets sur les familles et les professionnels autour des thèmes de la transmission, du récit et de l'identité

le mardi 12 mars 2019 de 9h à 16h30 

Au POC d'Alfortville, 82 Rue Marcel Bourdarias - Parvis des Arts, 94140 Alfortville

 Programme de la journée 

Entrée libre
Le nombre de places étant limité, l'accès au colloque se fera sur inscription uniquement
ICI  
avant le lundi 18 février 2019

 

Association Espace Droit Famille

Pour toute info, mail : colloque.espacedroitfamille@gmail.com

tel : 01 48 98 05 78



© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits