Concertation. Grand âge et autonomie
Ministère des solidarités et de la santé, 03-2019, 68 p.
Agir pour l’autonomie, mieux prendre soin de nos aînés
En 2060, le nombre de personnes en perte d’autonomie atteindra 2,45 millions, contre 1,6 million en 2030. Face à ce véritable défi démographique, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, a lancé le 1er octobre 2018 une vaste concertation sur le grand âge et l’autonomie en vue d’une réforme ambitieuse en 2019 dont découlera un projet de loi.
Cette concertation s’est traduite par :
- Le lancement d’une grande consultation en ligne ouverte à tous les Français entre le 1er octobre et le 5 décembre 2018.
Cette consultation, qui se distingue par son ampleur exceptionnelle, a réuni 414 000 participants et 1,7 million de votes.
→ En savoir plus sur la plateforme de consultation « make.org »
- L’organisation d’un débat public qui a mobilisé les parties prenantes au travers de 10 ateliers nationaux, 5 forums en région, 100 rencontres bilatérales et des groupes d’expression de personnes âgées, professionnels et aidants.
Rapport de la concertation Grand âge et autonomie
Le 28 mars 2019, Dominique Libault, nommé par le Premier ministre pour conduire la concertation et faire des propositions de réformes, a remis son rapport à Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé.( Source : Ministère des solidarités et de la santé].
Retrouvez le rapport en pièce jointe
Plus d'infos sur le site du Ministère des solidarités et de la santé