Imagier. Compréhension de l'Etat Psychique du patient ne pouvant s'exprimer oralement.

imagier-ch-douai.JPG

Centre hospitalier de DOUAI, 2016, 80 p.

Support de communication visant à améliorer la prise en charge de patients ne pouvant pas s'exprimer oralement (patient atteint de surdité, ne parlant pas français ou ayant des séquelles consécutives à un AVC...).

L'outil est conçu sous la forme d'un livret qui rassemble 80 illustrations permettant d'aborder : le personnel soignant et le règlement du service ; le recueil de données et les soins ; les aspects somatiques ; les aspects psychologiques (état émotionnel, ressentis, sentiments, hallucinations…) ; les antécédents psychologiques ou psychiatriques, les facteurs de risques. Une échelle de temps figure également en fin de livret afin d'évaluer la durée des symptômes.

Pour une bonne utilisation de cet imagier, il est recommandé de présenter une seule illustration à la fois en masquant les autres, d'accompagner les illustrations avec des gestes simples et compréhensibles par tous. Pour un entretien plus complet, il sera nécessaire de faire appel à un interprète (langue étrangère ou langue des signes).