Les violences à l'égard des femmes demandeuses d'asile et réfugiées en France
France Terre d'asile, Les Cahiers du social, n° 40, 04-2018, 108 p.
Cette étude a été réalisée par Olga Bautista Cosa dans le cadre du projet VIDA, « Violences à l’égard des femmes demandeuses d’asile et réfugiées en France », mené par France terre d’asile de septembre 2017 à avril 2018.
Elle a été réalisée principalement dans la région Île-de-France, et avec des échanges ponctuels avec des Centres d´accueil pour demandeurs d´asile des villes de Nantes, Rouen, Mayenne, Chatillon et Chambon-le-Château.
35 professionel.le.s en lien avec la problématique ont été rencontré.e.s, cinq femmes ont étés interviewées de façon individuelle et 15 professionel.le.s des Cada et 14 femmes résidant dans les centres ont participé.é.s à des groupes de discussion.
La recherche a permis d’établir une typologie des violences auxquelles les femmes sont exposées une fois en France, ainsi que les facteurs de risque qui peuvent les rendre plus vulnérables face à ces violences et les facteurs qui compliquent la prévention et la protection de ces violences. La recherche a aussi permis de mettre en avant les bonnes pratiques déjà existantes qui peuvent inspirer de futures actions ainsi que deconnaître quels sont les mécanismes que les femmes développent par ellesmêmes pour maintenir leur autonomie, se protéger et reconstruire leur vie en France. (Extrait de la synthèse de l'étude)