Un système de santé universel ? Inégalité et discrimination dans le soin en France
De facto, 25-03-2021, 54 p.
Ce numéro de De facto, revue de l'Institut Convergeance Migration, présente des enquêtes récentes ou en cours qui permettent d’éclairer, à différents niveaux, la question des inégalités et des discriminations à l’encontre des immigré·es et de leurs descendant·es dans le système de santé, à la fois en tant que patient·es mais aussi en tant que soignant·es.
Mathieu Ichou montre ainsi, à partir des données de l’enquête TeO, que les discriminations perçues dans le système de santé sont plus fréquentes parmi les personnes originaires d’un DOM, d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne et de Turquie, et corrélées au renoncement aux soins. Dans ses enquêtes sur la périnatalité, Priscille Sauvegrain met en évidence et explique les différences de prise en charge selon l’origine des patientes en raison de biais implicites, dont les soignant·es n’ont pas nécessairement conscience. Une question sensible au sein du corps médical qui fait l’objet d’une enquête présentée par Elie Azria, chercheur et médecin. Enfin, Francesca Sirna déplace la question des discriminations dans le système de santé en abordant le cas peu étudié des soignant·es étrangèr·es qui se retrouvent cantonné·es à des rôles et des statuts subalternes.
Les contributions rassemblées dans ce numéro témoignent de la vitalité et du dynamisme d’un champ de recherche dont l’actualité nous rappelle qu’il est essentiel dans notre compréhension des inégalités sociales qui structurent la société française. (Solène Brun et Anne Gosselin, coordinatrices scientifiques du numéro)