Focus

photolangage Interculturalité et Santé

La méthode Photolangage® repose sur l'utilisation d'une série de photographies pour encourager l'expression autour des représentations. Dans ce contexte, son objectif principal est de faciliter l'animation d'actions d'éducation à la santé dans des environnements multiculturels. Dans le processus de création, il est essentiel de s'appuyer sur les expériences des acteurs impliqués. Nous avons donc pris soin de recueillir des témoignages issus d'actions de promotion de la santé, telles que l'accès aux droits, la prévention et l'éducation pour la santé, menées auprès de publics de diverses cultures, notamment des étrangers et des réfugiés.

Ce travail de création a bénéficié du soutien de Claire Bélisle, créatrice de la méthode Photolangage®.

 

Pour mener à bien ce projet, nous avons mobilisé les acteurs faisant partie du réseau IRIS, afin de constituer un groupe de travail. Ce groupe nous a permis non seulement de partager les difficultés rencontrées, mais aussi d'analyser les comportements et les représentations liés au système de santé, ainsi qu'aux actions de prévention et d'éducation pour la santé. Réuni à huit reprises entre avril et septembre 2020, ce groupe était composé d'acteurs variés, qu'ils soient bénévoles ou professionnels de la médiation, de l'animation ou de la coordination, intervenant auprès de personnes immigrées, enfants, parents ou personnes âgées, dans des domaines socio-culturels, psychologiques, sociologiques et d'insertion.

 

Ces échanges et cette co-construction ont permis de définir quatre grands objectifs et de proposer le test du prototype de Photolangage® :

  • Explorer les croyances sous-tendant les pratiques de santé ;
  • Prendre conscience de l'impact de la culture dans la démarche de santé ;
  • Être à l'écoute de son corps, de manière sensible et sociale ;
  • Développer l'autonomie et la liberté, tant pour les femmes que pour les hommes.

Acquérir le Photolangage(r) interculturalité et santé