Le bilan du projet
Depuis une vingtaine d’années, le CODES 30 développe des projets qui viennent croiser les thèmes de la santé et de l’interculturalité. En réponse aux besoins repérés sur le terrain, nous avons souhaité engager une dynamique pluripartenariale pour renforcer les actions existantes, élargir les publics ciblés et favoriser le développement d’initiatives sur les territoires.
Le projet de la Plateforme IRIS était né avec pour ambition d’informer, de former et de soutenir les intervenants bénévoles et professionnels dans le développement d’actions de santé. Elle est participative, s’appuie sur leurs expériences et vient répondre à leurs besoins.
Elle a bénéficié du soutien financier du Fonds européen Asile Migration et Intégration, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Conseil Départemental du Gard.
Nous remercions chaleureusement les membres du comité de pilotage, les participants aux formations, les collectifs accompagnés et les présents à toutes les phases de co-construction du KIT IRIS.
Aujourd’hui la dynamique de réseau et les travaux se poursuivent ; l’ensemble des outils créés sont à votre disposition.
Merci à tous pour l’ensemble de vos contributions !
Le projet résumé en quelques chiffres :
- 850 intervenants sensibilisés
- 23 modules de formation proposés sur 4 départements
- 427 intervenants accompagnés dans l'élaboration de projets
- + de 200 supports mis à disposition
- 25 actions valorisées sur le territoire du projet
- 109 contributeurs à toutes les étapes de co-construction du KIT IRIS
- 13 lettres d'information documentaires éditées tout au long du projet