bonjourbonjour
Développés par RCO, avec le soutien de la Dian, l’application et le site Internet "BonjourBonjour" proposent désormais aux primo-arrivants et aux réfugiés de trouver facilement une formation de français à côté de leur lieu de vie.
L’application mobile "BonjourBonjour" est, depuis le 12 juillet, téléchargeable gratuitement sur les stores Android et Apple.
Parallèlement, le site Internet, www.bonjourbonjour.fr est en ligne.
Ces deux outils ont pour objectif de permettre aux primo-arrivants et aux réfugiés de retrouver facilement, à côté de leur lieu de vie, les formations de français pour :
- être autonomes ;
- chercher du travail ;
- passer des tests et des diplômes de français.
Ces outils ont été imaginés et testés au regard des besoins des bénéficiaires tout au long du processus de création. Un public de primo-arrivants a d’ailleurs été associé pour tester et finaliser l’ergonomie de l’outil.
Le réseau des Carif-Oref (RCO) et le ministère de l’Intérieur ont également veillé, tout au long du développement, à garantir :
- l’accessibilité au plus grand nombre, à travers un téléchargement sur les stores Android et Apple, et un outil compatible avec d’anciennes technologies ;
- l’accessibilité aux personnes avec un faible niveau de français, grâce à des interfaces multilingues et des pictogrammes ;
- l’accessibilité aux personnes en situation de handicap, avec divers modules d’accessibilité ;
- une recherche rapide de formation en fonction de multiples critères ;
- la possibilité de savoir à qui s’adresser pour s’inscrire en formation.
A ce jour, la recherche peut être réalisée en français, en anglais, en arabe littéral, en dari, en mandarin, en pachto, en russe et en ukrainien.
Ces outils ont également été conçus pour permettre la consultation par les personnes en situation de handicap : un module sombre et un module d’accessibilité sont ainsi mis à disposition.
L’application est compatible avec des smartphones anciens.
Réseau des Carif-Oref