Accueil > Le projet > Le projet « Agir en Interculturalité »

Le projet

Le projet « Agir en Interculturalité »

C’est en 2011, suite aux réflexions suscitées par l’ACI Au Fil des Mots qu’il porte, que le CODES, a souhaité étendre son action. Grâce à un financement de l’ARS Languedoc Roussillon, un dispositif méthodologique de recueil des besoins a pu être mis en œuvre. Ce diagnostic met en lumière des besoins exprimés par les professionnels d’une part : en formation, en accompagnement des pratiques en interculturalité, en espace d’échanges et de pratiques, et en espace de construction d’une réflexion commune

Le Conseil de l’Union européenne a mis en place, dans le cadre du programme-cadre « Solidarité et gestion des flux migratoires » 2007-2013, le Fonds d’intégration des ressortissants de pays tiers (FEI). L’objectif du FEI est de soutenir les efforts des Etats membres pour permettre aux ressortissants de pays tiers issus de contextes économiques, sociaux, culturels, religieux, linguistiques et ethniques différents de remplir les conditions de séjour et pour faciliter leur intégration dans les sociétés européennes.

Le projet « Agir en interculturalité » a pour but principal de contribuer à insuffler une dynamique territoriale de réflexion professionnelle autour de la prise en charge des migrants originaires de pays hors Union Européenne, et en particulier de la population des personnes vieillissantes.

Il se situe dans la continuité d’un diagnostic effectué dans le cadre du projet « La vérité des corps ».

Il se décline selon 3 axes :

  • Des temps de formation destinés aux professionnels de la santé, du social, et du médico-social. Ceux qui le souhaitent pourront également bénéficier d’un accompagnement de leur projet et de leurs pratiques, au plus près des équipes.

     

  • La mise en place d’une plateforme ressource en ligne, contenant des outils pédagogiques d’éducation à la santé, ainsi qu’un répertoire des actions développées sur le territoire.

     

  • Un colloque, temps fort regroupant des professionnels dans le but d’éclairer les problématiques des personnes âgées immigrées et leur santé

     

Ce projet a pu être mené de septembre 2012 à septembre 2014 pour 2 années consécutives.


© Agir en Interculturalité et en Santé dans le Gard - Plan du site - Contact - Crédits