Santé des femmes ... promouvoir l'égalité des chances. Dossier

Horizon pluriel.JPG

Horizon pluriel, n° 34, 2018-02, pp. 4-19

La santé publique aime-t-elle les femmes ? Telle est la question qui a lancé ce numéro d’Horizon Pluriel. C’est, par exemple, plus souvent aux femmes qu’aux hommes que s’adressent les messages de prévention, sur un ton qui relève davantage de l’injonction que de l’empowerment, le développement du pouvoir d’agir. Les femmes, considérées comme (ir)responsables de leur propre santé, mais aussi de celle de leurs proches, à commencer par les enfants (tout n’est-il pas toujours de la faute des mères ?).
Depuis, les révélations sur les situations d’oppression et d’abus vécues par des femmes ont mis en lumière, d’une toute autre manière, ce qu’il restait d’archaïsmes sexistes dans nos sociétés progressistes.
Les rôles sociaux, pour partie sous-tendus par les représentations de genre, n’exposent pas aux mêmes risques et n’offrent pas les mêmes opportunités (...) (Marick Fèvre, Thierry Prestel, Editorial)

 

Elaboré par l'Ireps Bretagne, Horizon Pluriel est une revue à périodicité semestrielle, dotée d’un comité de rédaction partenarial et pluridisciplinaire.
Dans la perspective de conforter la réflexion et l’action en promotion de la santé, il se donne pour objectif de promouvoir les idées, débats et pratiques susceptibles de soutenir les démarches menées dans ce domaine.
A ce titre, il offre un espace d’échange à tous les acteurs désireux de faire valoir leurs expertises de terrain ou recherches scientifiques ayant trait à la promotion de la santé. Chaque numéro aborde une problématique spécifique à travers des récits d’actions, des témoignages, des apports théoriques et des articles d’opinions. Les articles publiés concernent principalement les expériences menées en région Bretagne. Ils peuvent également présenter un intérêt général pour une réflexion en promotion de la santé. (Résumé Ireps